ct

Conseils pour augmenter l'autonomie des smartphones

Les utilisateurs du Samsung Galaxy S2 s'en sont rendu compte : l'autonomie de la batterie est faible. Pour pouvoir augmenter le temps d'utilisation entre deux charges, il existe beaucoup de petits réglages à effectuer et/ou de gros changements à apporter. Dans cet article, je vais vous parler des "gros" réglages à effectuer, surtout de la batterie.

Pour tout ce qui est des petits réglages (qui peuvent cependant largement augmenter l'autonomie :p) voici un tutoriel : Augmenter l'autonomie d'un appareil Android





Quelques conseils : 

Première utilisation de la batterie :
Quand vous recevez la batterie pour la première fois ! il faut impérativement la mettre en charge jusqu'à ce qu'elle se charge à 100% ( les constructeurs conseils de la laisser en charge 12h sans interruption ).
Après la débrancher et utiliser son téléphone normalement jusqu'à ce qu'elle se vide et qu'il ne reste qu'une charge entre 15 et 20%. 
NE JAMAIS laisser sa batterie atteindre les 0% !! ( voir < 10% ) sous risque de perde 20% d'autonomie définitivement ! ( Quand la batterie se vide totalement une réaction chimique dégradante se produit, et le circuit électronique n'est plus alimenté )
Et ne jamais interrompre la première charge d'une batterie neuve
Refaire l'opération pendant 3 cycles.
Pour les impatients vous pouvez utiliser votre téléphone en même temps qu'il se charge.

Utilisation quotidienne :
Certaines rumeurs disent qu'il ne faut jamais charger son téléphone ( batterie ) que lorsqu'elle se vide totalement pour ne pas perdre des cycles de charge et diminuer sa durée de vie ! C'est totalement FAUX avec le lithium-ion !!! c'est vrai que pour les batteries de type Ni-Mh (Nickel-Hydrure Métallique).
Donc la bonne démarche à suivre c'est de charger sa batterie avant qu'elle n'atteigne un seuil < 20% .
Il faut savoir aussi que les petites charges sont bénéfiques pour la batterie ( ex : si la batterie est à 70% vous pouvez la charger sans risque)
Et une fois par mois faire un calibrage comme pour la première utilisation.

Bon a savoir ! :
Faut-il charger le téléphone allumé ou éteint ?
Aucun problème pour les deux cas ! la seule petite différence c'est que le smartphone se chargera plus vite étant éteint qu'allumé , et aussi la batterie chauffera moins quand il ne sera pas allumé.

Le temps restant de charge affiché dans le smartphone est-il fiable ?
Non et oui ! puisque l'os calcule le temps restant en charge selon la consommation instantanée !
supposant que le smartphone vous affiche 70% de charge restante et 8h d'autonomie ! en réalité les 8h restantes c'est pour une activité précise du CPU ! 
Quand le CPU exécute une tache, il augmente sa fréquence et donc de consommation !
s'il se met à faire des calculs supplémentaire ( par exemple l'exécution d'un jeu ) , la consommation va augmenter et c'est 8h vont devenir 4h soudainement !

Faut-il laisser la batterie sur secteur ?
Une Li-ion chargée perd environ 5% à 10% de sa charge chaque mois sans l'utiliser ! ( autodécharge )
ce qui signifie que quand vous la laisser en charge et qu'elle atteint les 100% , l'OS/circuit coupe la charge automatiquement par sécurité , et donc la batterie se décharge petit à petit ( autodécharge + la consommation du téléphone en mode veille ) jusqu'à ce qu'elle atteigne le seuil configurer pour l’enclenchement de la charge ( en général 95% ) ! ce qui fatigue la batterie et diminue sa durée de vie [à cause des micro-charges >95%<->100%< ].

Qu'est ce que c'est UN CYCLE DE CHARGE ?
un cycle de charge c'est le fait de charger une batterie à 100% ! ( de 0 à 100 )
Les batteries ont un nombre prédéfini de cycle avant qu'elles ne rendent l’âme ( entre 500 et 600 pour les Li-Ion )

Avant avec les batteries Ni-Mh ! un cycle était consommé aussitôt qu'elles soient branchés sur secteur même si elles étaient chargées à 99% et qu'elles ne gagnent que 1% ! ( à cause de l'effet mémoire )
Heureusement avec les Li-Ion un cycle c'est une charge complète ! donc si vous chargez 50% aujourd’hui et 20% demain et 30% après demain ! ça ne vous fera qu'un seul cycle.


Quelle est la durée de vie d'une batterie lithium-ion ?
en moyenne une batterie lithium-ion à une durée qui varie entre 2 à 3 ans après sa date de fabrication ( sans même l'utiliser ) ( donc songez à vérifier la date avant d'en acheter une )

Quand faut il changer de batterie ?
Quand elle se charge rapidement et se décharge rapidement ! ou qu'elle saute de 100% à 30% en un temps record :p

Bien choisir sa batterie
le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de faire attention aux imitations !! le lithium-ion est très dangereux et peut exploser ! les batteries sont chères car elles embarquent des systèmes de sécurité pour empêcher une surcharge et éviter une explosion ! 
Certaines batteries chinoises ( vendu à des prix très bas ne proposent pas cette protection ! ) la batterie gonfle et avec le temps elle explose ! ( ça fait mal :s )

13 votes. Moyenne 3.77 sur 5.