ct

Le langage batch ou DOS

Par abus de langage, un fichier batch est, sous le système d'exploitation Windows, un fichier (ou script) contenant une série d'instructions DOS. Ces fichiers, lorsqu'ils sont lancés, exécutent les commandes contenues dans le fichier dans l'ordre de leur écriture sans l'intervention de l'utilisateur. Le mot batch désigne un langage anonyme, parfois appelé langage batch ou langage DOS.

La programmation en langage batch n'est pas compliquée en soit, mais elle necessite de connaitre les avantages et les inconvénients mais surtout les risques de ce langage un peut particulier. Eh oui, il faut par exemple savoir que l'on peut détruire l'ordinateur de quelqu'un grâce à seulement quleques lignes de code en .batch. On peut aussi créer des vrais mais surtout des faux virus très facilement. Mais il a aussi des avantages, comme par exemple qu'il n'a pas besoin d'IDE( Environnement de développement intégré ) pour pouvoir fonctionner, car seul un bloc note suffit. Pour moi, son seul inconvénient est qu'il ne fonctionne pas sur MAC OS X.

Configurer le PC

Afin de pouvoir créer des fichiers avec l'extension .bat, il faut changer une option du PC : 

  1. Allez dans "Panneau de configuration"
  2. Rechechez et cliquez sur "Options des dossiers", il est facile à trouver en activant l'affichage par "petites icônes" (en haut à droite)
  3. Décochez ensuite la case "

option-dossier-extension.png

Outils nécessaires

Le langage batch est assez simple à mettre en place : en effet pas besoin de le compiler (transformer le code source en un fichier à éxécuter), il suffit d'enregistrer son code source dans un fichier avec l'extension ".bat" et de le lancer. Pas non plus besoin d'un éditeur compliqué, un simple bloc note comme celui par défaut dans Windows fera l'affaire, cependant je vous conseille l'utilisation du logiciel Notepad++ : http://notepad-plus-plus.org/fr/

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.