ct

Introduction aux virus

La programmation en .batch n'est pas compliquée en soit, mais elle necessite de connaitre les avantages et les inconvénients mais surtout les risques de ce langage un peut particulier. Eh oui, il faut par exemple savoir que l'on peut détruire l'ordinateur de quelqu'un grâce à seulement quleques lignes de code en .batch. Mais il a aussi des avantages, comme par exemple qu'il n'a pas besoin d'IDE( Environnement de développement intégré ) pour pouvoir fonctionner, car seul un bloc note suffit. Pour moi, son seul inconvénient est qu'il ne fonctionne que sur Windows.  

Un virus est un petit programme informatique situé dans le corps d'un autre, qui, lorsqu'on l'exécute, se charge en mémoire et exécute les instructions que son auteur a programmé.

Le véritable nom donné aux virus est CPA soit Code Auto-Propageable, mais par analogie avec le domaine médical, le nom de "virus" leur a été donné.
Les virus résidents (appelés TSR en anglais pour Terminate and stay resident) se chargent dans la mémoire vive de l'ordinateur afin d'infecter les fichiers exécutables lancés par l'utilisateur.
Les virus non résidants infectent les programmes présents sur le disque dur dès leur exécution.
Le champ d'application des virus va de la simple balle de ping-pong qui traverse l'écran au virus destructeur de données, ce dernier étant la forme de virus la plus dangereuse. Ainsi, étant donné qu'il existe une vaste gamme de virus ayant des actions aussi diverses que variées, les virus ne sont pas classés selon leurs dégâts mais selon leur mode de propagation et d'infection.

On distingue ainsi différents types de virus :
Les vers sont des virus capables de se propager à travers un réseau
Les chevaux de Troie (trojans horse) sont des virus permettant de créer une faille dans un système (généralement pour permettre à son concepteur de s'introduire dans le système infecté afin d'en prendre le contrôle)
Les bombes logiques sont des virus capables de se déclencher suite à un événement particulier (date système, activation distante, ...)

Depuis quelques années un autre phénomène est apparu, il s'agit des canulars (en anglais hoax), c'est-à-dire des annonces reçues par mail (par exemple l'annonce de l'apparition d'un nouveau virus destructeur ou bien la possibilité de gagner un téléphone portable gratuitement) accompagnées d'une note précisant de faire suivre la nouvelle à tous ses proches. Ce procédé a pour but l'engorgement des réseaux ainsi que la désinformation.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.