ct

Chapitre 2 - Les bases

Ouvir une fenêtre en langage batch

Comme je le disais dans le chapitre précédent, votre fichier ne marche pas car l'ordinateur n'a aucune instruction dans le fichier. Nous allons donc commencer à écrire quelques petites chose dans nos fichiers .bat. Ouvrez le fichier que vous avez créé au chapitre 1 en faisant clic-droit puis modifier ou bien clic-droit puis Edit with Notepad++ pour les possesseurs du logiciel. Vous devriez vous retrouver avec cette fenêtre : 

 

Comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent, la commande qui permet l'ouverture d'une fenêtre est start. Pour ouvrir une fenêtre, il nous suffit d'écrire :

start nomdelapplication.exe

Vous remplacerez ensuite "nomdelapplication" par le nom de l'éxecutable de l'application que vous voulez lancer. Pour lancer une console, il faudra écrire :

start cmd.exe

Il existe d'autres possibilitées que je vous laisse tester :

start wuapp.exe
start notepad.exe
start wordpad.exe
start sidebar.exe
start Journal.exe
start WinMail.exe
start error cmd.exe

Vous pouvez bien sur mettre plusieurs fois la même ligne dans un fichier et pouvez en mettre autant que vous le souhaitez.

Astuce : Pour faire ramer un ordinateur, il vous suffit d'ouvrir un nombre incalculable de fenêtres en même temps ou bien de relancer votre fichier à l'infini.

Comment afficher un message à l'écran ?

Sachez qu'afficher du texte à l'écran est un jeu d'enfant si on apprend comment faire. Nous allons nous servir pour afficher le traditionnel "Bonjour tout le monde" de la commande "echo".
Commencez par écrire sur la première ligne la commande suivante : @echo off
Ensuite, à chaque fois que voudrez afficher quelque chose à l'écran, il suffira d'écrire : echo cequevousvoulezécrire.

Cependant, si vous lancez ce fichier, il souvrira puis de refermera immédiatement. Pour le laisser ouvert, rajoutez la ligne : "PAUSE" à la fin du fichier. Nous verrons plus tard une autre méthode plus pratique mais celle la suffit pour le moment. Voici une capture d'écran de ce que vous devez avoir en ce moment :

 

 

Créer des fichiers textes grâce à la commande echo

Voici une vidéo qui vous exlique comment faire :

 

Faire passer du temps entre deux messages


Pour faire passer du temps entre deux messages, nous allons nous servir de la commande ping localhost. Voici la ligne qu'il faudra écrire : ping localhost -n XX > nul. Vous prendrez ensuite le temps de remplacer les XX par le nombre de secondes à attendre avant l'autre message. Cette ligne est très utile pour les faux-virus, car elle permet beaucoup de choses( chargement, fausse supression... ).

CHAPITRE SUIVANT

CHAPITRE PRECEDENT

4 votes. Moyenne 3.00 sur 5.