ct

Windows Phone 7.5

Il fut un temps, pas si lointain, où Microsoft dominait le marché des smartphones, ces téléphones à tout faire qui depuis l'avènement de l'iPhone pullulent littéralement. Il fut un temps où Windows Mobile s'imposait comme référence… par défaut ?

Quoi qu'il en soit, après des lustres d'immobilisme, et alors que la part de marché de Microsoft en matière de smartphones s'est réduite à peau de chagrin, l'éditeur faisait table rase du passé et lançait en fin d'année dernière un tout nouveau système d'exploitation. Baptisé Windows Phone, le  nouveau venu était relativement attendu et fut accueilli par un certain succès d'estime. La presse, tout comme les utilisateurs, s'accordant pour reconnaître les mérites du système, à commencer par son interface graphique totalement inédite. Quand tout le monde s'inspire largement du travail d'Apple, Microsoft a créé de toutes pièces une interface utilisateur novatrice… c'est ce que les équipes de Redmond appellent Metro.

Alors que Windows Phone semblait parti pour conquérir son public, diverses anicroches ont sérieusement entamé l'essor de la plate-forme. Il y a eu l'indisponibilité des terminaux au lancement (ou leur retard) dans certains pays comme la France, puis certaines limitations (qui a dit copier/coller ?) et enfin l'incroyable lenteur de Microsoft à faire évoluer la plate-forme. Il aura fallu attendre de longs mois avant de pouvoir profiter de la première mise à jour du système qui ne faisait rien… si ce n'est préparer le terrain pour la prochaine mise à jour qui, elle, corrigea en effet quelques bugs tout en ajoutant des fonctionnalités

Avec Windows Phone 7.5, Microsoft ne révolutionne clairement pas le monde de la téléphonie mobile. Cette nouvelle version du système d'exploitation nomade de la firme de Redmond se contente en effet d'améliorer l'existant. En cela, il s'agit donc bel et bien d'une simple évolution. Mais ne vous méprenez pas… Cette évolution est massive et améliore grandement un système déjà fort bien léché. De sorte que Windows Phone 7.5 mérite sérieusement votre attention !

Avec des centaines de nouveautés fonctionnelles, Windows Phone 7. 5 comble un peu de son retard face à ses concurrents. À tel point qu'il incarne dorénavant à nos yeux une véritable alternative crédible au très fragmenté Android de Google ou au très fermé iOS d'Apple. Utiliser Windows Phone au quotidien est une véritable expérience… Une expérience déroutante au début, mais franchement plaisante sur le long terme. L'interface épurée à l'extrême et le concept de hub dynamique participent naturellement grandement à ce sentiment. Si parfois Windows Phone est brouillon, si nous regrettons de temps à autre le mélange des genres, certaines possibilités offertes par Windows Phone sont tout simplement géniales ! On pense à l'intégration des services Zune et le téléchargement automatique des visuels d'artiste en fonction de la musique que l'on écoute, on pense à la possibilité d'épingler ses contacts les plus proches sur l'écran d'accueil ou encore la personnalisation totale du dit écran d'accueil.

blog microsoft window phone