ct

Samsung

Samsung à la première place des fabricants de Smartphone

Samsung a doublé Apple au cours du troisième trimestre 2011, prenant ainsi la première place des fabricants de smartphones. Le constructeur sud-coréen s'est appuyé sur de très bonnes ventes des Galaxy, sa principale gamme. Mais Samsung a aussi profité de la sortie tardive du nouveau téléphone d'Apple, prévu à l'origine pour cet été.

Samsung prend sa revanche. À défaut de décrocher des victoires significatives dans la guerre des brevets qui l'oppose à Apple, le groupe sud-coréen marque des points décisifs sur le terrain commercial face à son rival américain. Pour le troisième trimestre de cette année, Samsung a même obtenu un succès symbolique, en volant à Apple la première place des fabricants de smartphones.

Lire la suite

Deux nouveaux modèle Samsung sous Windows 7.5

Samsung se joint à la danse des terminaux pensés pour Windows 7.5 Mango avec l'annonce de deux nouvelles références, les Focus S et Focus Flash. Deux nouveaux smartphones viendront dans les prochaines semaines enrichir l'offre Windows Phone de Samsung. Pour cette nouvelle famille, baptisée Focus, le sud-coréen a opté pour un positionnement similaire à celui de son concurrent HTC (avec les Titan et Radar) : un premier terminal plutôt haut de gamme à grand écran, décliné en une seconde version plus abordable et de plus petite taille.

En tête de pont, on trouve donc le Focus S, articulé autour d'un écran tactile Super AMOLED de 4,3 pouces affichant 800 x 480 pixels. Animé par un processeur simple coeur Qualcomm à 1,4 Ghz doublé de 1 Go de mémoire vive, il embarque un capteur photo 8 mégapixels, un second objectif en façade (1,3 mégapixel), WiFi 802.11n, Bluetooth 3.0, puce aGPS et tuner FM. Sur les marchés où la technologie est déjà déployée, il sera compatible avec les réseaux 4G.

Le second, baptisé Focus Flash, propose quant à lui un écran de 3,7 pouces. Le processeur est identique, mais le capteur photo baisse à 5 mégapixels, alors que le contrôleur Bluetooth ne respecte plus que la version 2.1 de la norme. On aura donc d'un côté un Focus S résolument haut de gamme, proposé à un prix en rapport avec son niveau d'équipement, et de l'autre, un smartphone plus modeste, tant en termes de taille que de raffinements, même si aucun compromis ne sera a priori fait sur les performances pures.

La présentation de ces deux terminaux a été faite à Hong Kong par l'opérateur américain AT&T, qui les commercialisera donc prochainement. Si leur arrivée sur le vieux continent ne fait guère de doute, ni prix ni date de disponibilité n'ont été communiqués.

Samsung: premier modèle sous Windows Phone 7.5

JK Shin, président de la branche Mobile Communication de Samsung est « convaincus du potentiel de Windows Phone et de la richesse des fonctionnalités qu'il propose ». Pour prouver ce qu-il dit et compléter sa gamme déjà très diverse (avec plusieurs références sous Android et Bada), le constructeur coréen vient d’annoncer son premier modèle sous Mango (Windows Phone 7.5) : le Samsung Omnia W.

L'Omnia W propose un design minimaliste avec finition métal et écran 3,7'' Super AMOLED. Le Smartphone dispose d’un processeur 1.4GHz. Et « compatible HSPA+ 14,4Mbps, il autorise des transferts de fichiers importants en un minimum de temps et une navigation Internet d’une grande fluidité », affirme Samsung. Sur ce point on notera également l'intégration d'Internet Explorer 9 et de Bing.

L'interface de Mango donne accès aux applications par le biais d'une mosaïque de vignettes dynamiques animées qui réagissent à chaque toucher de l'utilisateur. Cette première référence sous Windows Phone 7.5 donnera accès à des applications exclusives à la marque disponibles depuis la Samsung Zone sur Windows Marketplace.

Autre spécificité maison, la technologie AllShare de Samsung permet des transferts de contenus entre le Smartphone et d'autres appareils compatibles DLNA, tels que des télévisions, des moniteurs ou des appareils photo numériques. Elle contient également une fonction Visiophonie qui permet de faire des conversations vidéo 3G.

×