ct

Internet illimité c'est bientôt fini ?

Il s'agit d'une info publiée par owni.fr qui a mis la main sur un document de travail de la Fédération Française des Télécom, une association qui regroupe de nombreux opérateurs, parmi lesquels France Telecom, Bouygues et SFR.

Ce document propose de mettre fin à l'Internet illimité tel que nous le connaissons en France, pour évoluer vers un modèle américain où l'internaute doit garder un oeil fixé sur son compteur de consommation. Le document parle, selon OWNI, de "débit IP maximum" et de "plafond de consommation". Jean-Marie Culpin, porte-parole d’Orange, a confirmé à OWNI: "Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils", pour ajouter: "s’ils ne concernent qu’1% des gens qui downloadent des films toute la journée, alors c’est envisageable. C’est inacceptable si cela impacte davantage de clients”

C'est pour l'instant le tollé vers les associations de consommateurs, UFC-Que Choisir en tête, qui qualifie ce projet d'inacceptable et de retour ne arrière, de "rétro-pédalage". "les opérateurs ont manipulé beaucoup de gens, élus comme représentants de consommateurs. Mais cette décision reste inacceptable. Limiter Internet sur le fixe n’a aucune justification économique, poursuit-il. Les coûts fixes ne varient pas selon la consommation des utilisateurs, ou très peu. Les opérateurs cherchent à rançonner des deux côtés: d’abord les fournisseurs de contenus comme Google, puis les consommateurs. Les opérateurs se croient tout puissants" selon Edouard Barreiro d'UFC-Que Choisir

De son côté l'AFUI, Association Française des Utilisateurs d'Internet a décidé de réagir en unissant les internautes. Pour cela une page Facebook a été créée: http://www.facebook.com/InternetIllimite

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×