ct

Décès de Dennis Ritchie, inventeur du langage C et développeur de Unix

Dennis Ritchie, père du langage C et développeur clé du système d'exploitation UNIX, s'est éteint le week-end dernier à l’âge de 70 ans, après une longue lutte contre la maladie.
Il n'était pas aussi connu que Steve Jobs et pourtant son influence sur le monde de l'informatique est énorme. Dennis Ritchie était l'un des pionniers de l'informatique moderne. En effet, c'est à lui que l'on doit le très célèbre langage C et le système d'exploitation UNIX, qui est à la base de beaucoup de systèmes actuels. On lui doit également le livre The C Programming langage (aussi connu sous le nom de « Kernighan and Ritchie » ou K&R), une référence incontournable pour tout programmeur C.

Influence sur l'informatique moderne


Dennis Ritchie intègre les célèbres laboratoires Bell en 1967. Il y travaille alors avec Ken Thompson, l'inventeur du langage B, sur le système d'exploitation multi-utilisateurs Multics. Assez vite, jugeant Multics trop complexe et volumineux, le duo décide de tout reprendre à zéro et d'inventer un autre système, avec une nouvelle philosophie : UNIX (ce nom est un jeu de mots sur Multics). La première version d'UNIX était écrite en langage assembleur, qui est très lourd à manier et plus encore à maintenir. Pour faciliter le développement d'UNIX, Dennis Ritchie va donc créer le langage C, à partir des travaux de Ken Thompson sur le B.

Le langage C

Le langage C est toujours, presque 40 ans après sa création, l’un des langages les plus utilisés du monde (le deuxième selon l’index TIOBE). Ce langage, que vous avez peut être découvert sur le Site du zéro, est aujourd'hui omniprésent. Presque tous les systèmes d’exploitation modernes sont écrits au moins en partie en C. Le C fait aussi référence dans le monde de l’embarqué et est généralement le premier langage à disposer d’un compilateur lors de la création d’une nouvelle architecture. Enfin, un grand nombre d’autres langages se sont fortement inspirés du C. Le langage C++ est l’exemple le plus marquant, mais les langages tel que Java, C# ou PHP s’inspirent tous plus ou moins du C, particulièrement en ce qui concerne leur syntaxe.

UNIX

UNIX est un système d'exploitation développé dans les années 70 par Ken Thompson et Dennis Ritchie, mais aussi M. D. McIlroy, et J. F. Ossanna. Il est à la base de nombreux concepts fondamentaux des systèmes modernes tel que la notion de processus, de périphérique ou encore de hiérarchie de fichiers. Plusieurs systèmes actuels en sont directement issus (Mac OS X, les BSD, Solaris, etc.), et d'autres se sont grandement inspirés de son mode de fonctionnement (GNU/Linux).

Récompenses

Le travail de Dennis Ritchie fut évidement récompensé. Ainsi, il reçoit avec Ken Thompson le prix Turing de l'ACM (Association for Computing Machinery), considéré souvent comme le "Nobel de l'informatique", en 1983, pour leurs travaux sur UNIX. Il sera aussi lauréat du "IEEE Richard W. Hamming Medal" en 1990 et du "Japan Prize" en 2011 pour ses différentes réalisations. Enfin, il a reçu en 1999 de Bill Clinton la médaille nationale américaine des technologies (National Medal of Technology).

Image utilisateur
Le monde vient encore une fois de perdre un personnage clé dans le développement de l'informatique. Une page se tourne...

printf("Goodbye world.\n");

blog R0ma1n Dennis Ritchie UNIX

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×