ct

Google facilite aux développeurs Web l'accès à ses APIs et publie « JavaScript Client Library for Google APIs »

Google veut faciliter aux développeurs Web l’accès à son catalogue d’APIs Web avec sa nouvelle bibliothèque « JavaScript Client Library for Google APIs ». Disponible encore en version Alpha, la bibliothèque « JavaScript Client Library for Google APIs » a pour but de rendre facile l’utilisation des APIs HTTP et Web de la firme.

La version Alpha de bibliothèque permet aux développeurs d'accéder à toutes les APIs de Google qui sont répertoriées dans l'espace « APIs Explorer » parmi lesquelles : l'API Web Fonst, Google Analytics, Task Queue REST, etc.

« JavaScript Client Library for Google APIs » est flexible et supporte une multitude d'environnements, y compris le navigateur Chrome 8 et plus, Firefox 3.5 et version ultérieure, Internet Explorer 8 et plus, Safari 4, Opera 11 et version suivante. Le protocole d'authentification Oauth 2.0 est également pris en charge.

La bibliothèque est disponible est sein de la gamme Client Libraries, qui fournit des outils et une couche d’abstraction, permettant d’effectuer des requêtes et utiliser les données des réponses sans avoir à créer des requêtes HTTP ou des processus de réponses HTTP à la main. Client Libraries comprend des bibliothèques pour Pyhton, Java et PHP.

Pour tester cette bibliothèque, il faut s’inscrire sur « Google APIs console », ou consulter la documentation pour s’informer la procédure d’acquisition et d’utilisation de la clé développeur Google+ API.

Google met par ailleurs en garde les développeurs sur l’utilisation de « JavaScript Client Library for Google APIs » dans un environnement de production. «Vous devez faire preuve de prudence lors de l’écriture de code dans un environnement de production, car les changements du code de la bibliothèque peuvent entrainer des dysfonctionnements dans votre application » note l’éditeur.

Aucune date de publication de la version bêta ou de la version finale n’a été divulguée par l’éditeur.

blog R0ma1n Google