ct

Google Chrome arrache la deuxième place à Firefox en terme de parts de marché des navigateurs

Le Web a un nouveau numéro deux !

Un évènement symbolique (ou pas) anticipé depuis des mois, Chrome n'a pas attendu les fêtes de fin d'année pour s'offrir une deuxième place au podium, acquise après des débuts difficiles suivis d'une montée impressionnante.

Le navigateur de Google totalise 25,67 % de part de marché selon StatCounter en cette fin novembre 2011, il surpasse sensiblement Firefox qui continue sa lente courbe descendante qu'il a entamée il y a un an.

Autre fait marquant, Internet Explorer rebondit et regagne des parts de marché pour la première fois depuis environ un an et demi, passant en ce mois de 40.18 % à 40.49 % de PDM.



Plus en détail, Internet Explorer 8 reste de loin le navigateur le plus utilisé dans le monde, suivi de Firefox 3.6, toujours maintenu alors que sa version 10 sortira dès début 2012.

Le paysage des navigateurs est désormais marqué par une assez forte fragmentation, où plus de 20 % des parts est occupée par des navigateurs et versions ne figurant pas dans le top 12.



Internet Explorer 6, mort et enterré à répétition par des web-activiste, est toujours là avec même plus d'utilisateurs que toutes les versions confondues de Safari. Pas de surprises à signaler non plus du côté d'Opera.

blog R0ma1n Google Firefox