ct

Android 4 : meilleur contrôle de l'UI des applications pour les développeurs et l'obligation d'intégrer Holo pour les constructeurs

Google vient d’annoncer que tous les constructeurs qui choisiront Android 4 pour leurs terminaux devront intégrer le thème Holo.

Une nouvelle qui intéressera particulièrement les développeurs puisque la conséquence de cette obligation sera une meilleure maîtrise de l’UI des applications.

Jusqu’ici, les développeurs qui concevaient une interface pouvaient la voir changer et remplacer par celle de la couche du constructeur. Aujourd’hui, ils pourront forcer le chargement des éléments du thème Holo et être ainsi sûrs du rendu de leurs applications.

Cette option reste bien sûr une possibilité et n’est en rien obligatoire. De leur côté les constructeurs pourront continuer à utiliser leurs surcouches, notamment pour leurs services propres.


"Holo", "Holo Light" et "Holo Light Dark Action Bar"

Le thème Holo a été introduit avec Android 3, mais comme le souligne Google dans son annonce, une telle nouveauté n’est pas bénigne et demande du temps pour être intégrée et mûrir.

C’est aujourd’hui, semble-t-il, chose faite. Reste juste à savoir quels constructeurs décideront de fournir la mise à jour vers Android 4 ou de l’intégrer directement à leurs prochains terminaux. Sans oublier, bien sûr, la question du temps de latence pour les mises à jour induits par les opérateurs qui retardera d’autant les bénéfices pour les développeurs de cette nouveauté.

blog R0ma1n Google Android