ct

Google

Google Analytics : l'analyse en temps réel bientôt accessible pour tous

oici un mois, Google avait annoncé l'arrivée des statistiques en temps réel sur Google Analytics lors du Web 2.0 Summit 2011 (lire ci-devant).

L'entreprise anticipe aujourd'hui l'activation imminente de cette fonctionnalité et bien d'autres pour tout compte utilisant la nouvelle version de l'outil d'analyse de trafic et de mesure d'audience.

L'analyse en temps réel permet de créer des rapports affichant les évènements dès qu'ils se produisent sur le site. Ils signalent par exemple en quelque instant la consultation immédiate d'une page.
Cette fonctionnalité sera accessible à partir du tableau de bord de l'onglet Accueil, tout en spécifiant son origine : directe, organique, campagne de publicité, etc.

Lire la suite

Les applications Android ne génèrent que 7% du chiffre d'affaires des applications iOS

Le constat est sans appel. Android possède peut-être 50% du marché des OS mobiles, mais c'est Apple qui en retire 85% des revenus.

C'est en tout cas la conclusion d'une étude de Piper Jaffray citée par le magasine économique Fortune. Ou, dit autrement, les applications Android réalisent 7% du chiffre d'affaires généré par celles de l'iPhone et autres iPad.

L'explication tient également en une phrase : seules 1,3% des applications Android serait payées par les utilisateurs contre 13,5% pour iOS. Résultat, les développeurs sur la plateforme d'Apple auraient touché 3.4 milliards de dollars en 2011 contre 240 millions pour ceux sur Android.

Pour Piper Jaffray, la progression continue d'Android et de l'Android Market ne devrait pas changer radicalement la situation financière du secteur. D'après le cabinet d'analyse, iOS devrait arriver à conserver plus de 70% des revenus des applications mobiles.

Lire la suite

Google défié par le mathématicien italien qui a conçu son algorithme

Massimo Marchiori est un mathématicien et professeur de sciences informatique à l'université de Padoue. Reconnu pour ses contributions au W3C, il est plus célèbre pour avoir été l'inventeur d'« Hyper Search » : l'algorithme de recherche qui a permis à Google de sortir du lot grâce à l'analyse des liens entre les pages.
Il pense aujourd'hui pouvoir faire mieux, nettement mieux que ce que fait son ancien employeur. Il annonce aujourd'hui le lancement d'ici la fin de l'année de Volunia, un nouveau moteur de recherche généraliste mondial.

En guise de teaser où on le voit sobrement écrire sur tableau blanc dans un jardin public, Marchiori évoque une idée qu'il a eue des années auparavant et qu'il a réussie à rendre opérationnelle.

Lire la suite

Android devient numéro 1 en France

Le succès d’Android se confirme en France. Le système d’exploitation de Google est devenu l’OS mobile numéro 1 sur le territoire français, selon un récent rapport publié par le cabinet d’étude des médias Médiamétrie. En six mois, les achats de nouveaux smartphones sous Android par les consommateurs ont été deux fois plus nombreux qu’au premier trimestre 2011, permettant ainsi à l’OS de devancer pour la première fois iOS en France avec 40% de parts de marché. L'attrait des terminaux mobiles sous l’OS de Google au cours de ces derniers mois se confirme aussi de façon globale à travers le monde entier.

Les résultats d’une nouvelle étude du cabinet d’analyse Gartner, au cours du troisième trimestre de cette année, révèlent qu’Android détient une part de marché de 52,5%, soit le double des ventes de smartphones Android au troisième trimestre 2010.

Lire la suite

Google+ : peut-il concurrencer facebook?

Peu après que Google ait lancé son nouveau réseau social au mois de juin 2011, de nombreuses entreprises –dont un grand nombre de magazine en ligne, au premier rang desquels Slate– se sont lancées dans la création de profils officiels sur Google+.

Cette ruée démontrait une fois de plus la capacité de Google à attirer des masses d’utilisateurs dès qu’il lance un nouveau site. Si Google+ était encore mal dégrossi, de nombreux observateurs le tenaient pour une alternative crédible à Facebook et il était donc dans l’ordre des choses que des entreprises décident de s’y implanter.

Lire la suite

Chrome va rattraper firefox

Ce n’est plus qu’une question de mois, voire de semaines. Google Chrome est en passe de dépasser Mozilla Firefox sur le marché mondial des navigateurs. Selon StatCounter, du moins. Au 31 octobre, le cabinet de mesure d’audience attribue 25  % à Chrome contre 26,39  % pour Firefox. Au vu du rythme de croissance du navigateur de Google (il occupait 23,61  % en septembre) et face à l’érosion, certes lente (26,79  % précédemment), Chrome pourrait bien s’imposer comme le numéro 2 des butineur avant la fin de l’année. A noter cependant que, les versions 6 et 7 de Firefox n’apparaissent pas dans les courbes de StatCounter.

Mountain View aura alors tout loisir de s’attaquer au numéro 1 Internet Explorer qui, toutes versions confondue, occupe 40,18  % du secteur, dont près de 24  % pour IE8 et 9,58  % pour IE9. Notons que, maintenant que Windows 7 a dépassé Windows XP (incompatible avec la dernière version du navigateur de Redmond), depuis octobre, l’adoption d’IE9 devrait s’accélérer. Dans tous les cas, c’est la seule version d’IE à progresser : IE6 étant encore représenté à hauteur de 2,47  % et 4,29  % pour IE7. Safari profite des bonnes ventes de machines Apple pour poursuivre sa progression et revendique désormais 5,93  % (contre 4,56  % il y a un an) tandis qu’Opera reste égal à lui-même avec 1,81  % (depuis 1 an, sa part fluctue entre 1,66  % et 2,07  %).

×