ct

Google

Android 4 : meilleur contrôle de l'UI des applications pour les développeurs et l'obligation d'intégrer Holo pour les constructeurs

Google vient d’annoncer que tous les constructeurs qui choisiront Android 4 pour leurs terminaux devront intégrer le thème Holo.

Une nouvelle qui intéressera particulièrement les développeurs puisque la conséquence de cette obligation sera une meilleure maîtrise de l’UI des applications.

Jusqu’ici, les développeurs qui concevaient une interface pouvaient la voir changer et remplacer par celle de la couche du constructeur. Aujourd’hui, ils pourront forcer le chargement des éléments du thème Holo et être ainsi sûrs du rendu de leurs applications.

Cette option reste bien sûr une possibilité et n’est en rien obligatoire. De leur côté les constructeurs pourront continuer à utiliser leurs surcouches, notamment pour leurs services propres.

Lire la suite

Android : 700.000 activations par jour, l'OS mobile de Google progresse de 40% en 6 mois

En juin, le responsable d’Android chez Google se félicitait d’avoir passé la barre des 500.000 activations par jour. Aujourd’hui, il vient d’annoncer que ce chiffre était monté à 700.000.

Google précise par ailleurs que les activations ne concernent qu'un seul appareil (qui ne peut être activé plusieurs fois).

La progression de l’OS mobile est donc quasiment exponentielle puisqu'elle est de +40 % en à peine 6 mois.

Dans le détail, sur ces 700.000 activations quotidiennent, Google décompte 550.000 smartphones et 150.000 tablettes.

Lire la suite

Google veut-il abattre Firefox ? NSS Labs l'accuse d'avoir faussé un rapport pour décrédibiliser le navigateur de Mozilla

La semaine dernière, la société de conseil en sécurité informatique Accuvant a publié un rapport dans lequel elle mettait Firefox derrière Internet Explorer et Google Chrome dans son classement des navigateurs les plus sûrs.

D’après un autre cabinet, NSS Labs, ce rapport aurait cependant été truqué et commandité par Google pour décridibiliser Firefox.

D’après ce deuxième cabinet, le rapport initial aurait par exemple oublié d’inclure une fonctionnalité de Firefox, baptisée "frame poisonning", qui évite de nombreux exploits. Autres critiques, Accuvant se serait appuyé sur des virus et des malawares "virtuels" et pas assez sur des menaces réelles et avérées.

Mais les experts de NSS Labs vont encore plus loin. Ils accusent Google d’avoir modifié la liste des sites sûrs de SafeBrowsing, utilisée également par Firefox, pour rendre le navigateur de Mozilla plus vulnérable avant cette étude.

Lire la suite

Google facilite aux développeurs Web l'accès à ses APIs et publie « JavaScript Client Library for Google APIs »

Google veut faciliter aux développeurs Web l’accès à son catalogue d’APIs Web avec sa nouvelle bibliothèque « JavaScript Client Library for Google APIs ». Disponible encore en version Alpha, la bibliothèque « JavaScript Client Library for Google APIs » a pour but de rendre facile l’utilisation des APIs HTTP et Web de la firme.

La version Alpha de bibliothèque permet aux développeurs d'accéder à toutes les APIs de Google qui sont répertoriées dans l'espace « APIs Explorer » parmi lesquelles : l'API Web Fonst, Google Analytics, Task Queue REST, etc.

« JavaScript Client Library for Google APIs » est flexible et supporte une multitude d'environnements, y compris le navigateur Chrome 8 et plus, Firefox 3.5 et version ultérieure, Internet Explorer 8 et plus, Safari 4, Opera 11 et version suivante. Le protocole d'authentification Oauth 2.0 est également pris en charge.

Lire la suite

Google Chrome arrache la deuxième place à Firefox en terme de parts de marché des navigateurs

Le Web a un nouveau numéro deux !

Un évènement symbolique (ou pas) anticipé depuis des mois, Chrome n'a pas attendu les fêtes de fin d'année pour s'offrir une deuxième place au podium, acquise après des débuts difficiles suivis d'une montée impressionnante.

Le navigateur de Google totalise 25,67 % de part de marché selon StatCounter en cette fin novembre 2011, il surpasse sensiblement Firefox qui continue sa lente courbe descendante qu'il a entamée il y a un an.

Autre fait marquant, Internet Explorer rebondit et regagne des parts de marché pour la première fois depuis environ un an et demi, passant en ce mois de 40.18 % à 40.49 % de PDM.

Lire la suite

Maps API payante : Google s'explique, environ un site sur 300 sera concerné après 90 jours consécutifs de dépassement de quota

Google entend facturer aux sites le surplus d'utilisation de l'API Google Maps. Son annonce laissait toutefois plusieurs zones d'ombre. Un nouveau billet du blog Geo Developers vient apporter quelques clarifications, avec quelques informations clés :
Des sites peuvent dépasser épisodiquement les 25 000 chargements de cartes quotidien sans être concernés par le paiement. Ils doivent en quelque sorte confirmer leur popularité en dépassant ce plafond pendant 90 jours d’affilée.
Ce n'est qu'à ce moment que la facturation commence, épargnant ainsi les sites qui « peuvent occasionnellement connaître des pics de trafic », comme des sites illustrant un scoop avec des cartes, explique Thor Mitchell, Product Manager, Google Maps API.

Les sites à but non lucratif ne seront pas non plus facturés, tout comme ceux provenant de pays ne supportent pas la solution de paiement Google Checkout (bientôt intégré à Google Wallet). Les sites de la fondation Wikimedia (entre autres) pourraient donc être épargnés.

Lire la suite