ct

Mozilla : Son OS mobile pour 2012

Les travaux de Mozilla sur la conception d'un système d'exploitation mobile avancent à petits pas et une version de démonstration devrait être disponible en début d'année prochaine.

Nous rapportions cet été que la Fondation Mozilla envisageait de s'immiscer sur le marché des systèmes d'exploitation mobiles. Dans un message publié sur le fil de discussion officiel des développeurs, la fondation expliquait au mois de juillet : « Chez Mozilla nous pensons que le web peut détrôner le développement d'applications propriétaires. ». En effet, B2G ou Boot to Gecko, serait un OS entièrement basé sur le web et tirant parti des nouvelles technologies web afin d'exploiter différentes interfaces de programmation.

Andreas Gal, développeur du lecteur PDF.js et à l'initiative de ce projet, expliquait qu'une application écrite en HTML, CSS et JavaScript devrait être en mesure d'accéder au module téléphonique, au gestionnaire de SMS, à l'appareil-photo, la puce NFC ou encore les interfaces des connexions Bluetooth et USB.

A en croire la feuille de route officielle de ce projet, les tests auraient déjà débuté et les développeurs sont invités à utiliser ce système sur leur smartphone. A l'heure actuelle les travaux en cours portent sur le système de messagerie, la téléphonie, l'optimisation de la batterie, les configurations du système ou encore le carnet d'adresses. Notons que quelques concepts de l'interface utilisateur ont été mis au point.

Mozilla devrait publier une première version de démonstration durant le premier trimestre 2012.

blog Firefox