ct

Firefox

Toute l'actualité concernant le navigateur internet Firefox.

Mozilla sort Firefox 9, un correctif dans la foulée et fait le bilan des 7 versions de 2011 de son navigateur

Cette semaine de Noël a été chargée pour Mozilla. Après la signature et la reconduction d’un accord avec Google, que certains évaluent déjà à 1 milliard de dollars sur 3 ans (contre un peu plus de 100 millions par an actuellement), la Fondation a sorti la version 9 de Firefox.

Puis dans la foulée, un correctif important destiné à résoudre un problème de stabilité du navigateur. Résultat, Firefox 9 aura été quasiment virtuel et déjà remplacé par Firefox 9.0.1.

Au menu de cette version 9/9.0.1, une amélioration très significative de la rapidité du traitement de JavaScript grâce au support de l’inférence de types, une prise en charge toujours plus poussée du HTML 5 et du CSS 3 (ainsi que de MathML) et plusieurs avancées qui raviront ses utilisateurs sous Mac OS X (avec une meilleure prise en charge du Trackpad et une amélioration de l’intégration des thèmes).

Au final rien de bien révolutionnaire, mais des performances sensiblement accrues.

Lire la suite

Firefox 9 beta améliore de 30 % le traitement du JavaScript

Quelques jours seulement après la sortie d'un Firefox 8 qui se distingue par une importante amélioration de la gestion des plug-ins et par un contrôle centralisé de la compatibilité des extensions, Mozilla vient d'annoncer la beta de Firefox 9 et l'arrivée de Firefox 10 sur le canal Aurora.

Au menu de la version 9, comme pour chaque version, une (encore) meilleure prise en charge du JavaScript grâce à une amélioration de la compilation Just In Time de SpiderMonkey, le moteur JavaScript du navigateur. Mozilla, par la plume de Brian Bondy, revendique des gains de performances d'environ 30% avec pour résultat des accélérations notables pour les sites qui utilisent de manière intensive le JavaScript.

Télécharger la Beta de Firefox 9 et la pré-version de Fireox 10 pour Windows, Mac, Linux et Android

Lire la suite

Thunderbird en version 8

Comme à l'accoutumée, après la publication d'une nouvelle mouture de son navigateur Firefox, la fondation Mozilla dévoile une nouvelle version de son
 gestionnaire de courriers électroniques Thunderbird. Le département de Mozilla Messaging a calqué son rythme de développement sur celui du navigateur Firefox et, six semaines après avoir dévoilé Thunderbird 7.0, voici donc la version 8.0 publiée quelques jours seulement après la disponibilité de Firefox 8.0.

Outre quelques améliorations de l'interface utilisateur et la correction de plusieurs bugs, cette nouvelle mouture propose une nouvelle gestion des extensions similaire à celle embarquée au sein de Firefox 8.0. Ainsi, à la première ouverture du logiciel, un écran présentera les add-ons installés et désactivera ceux ayant été configurés par des parties tierces. Par ailleurs il sera possible de bloquer les mises à jour automatiques pour les extensions s'étant immiscées au sein de Thunderbird après l'installation d'un logiciel.

Firefox 8 disponible en version finale

En attendant la version finale, prévue pour mardi 8, les amateurs de Firefox pourront découvrir la version 8 au travers d'une Release Candidate mise à disposition vendredi. Au programme des réjouissances : corrections de bugs, ajout de Twitter aux moteurs de recherche, restauration des onglets à l'ouverture ou meilleure prise en charge de certains éléments HTML5.

Firefox 7 n'est disponible au téléchargement que depuis six semaines environ, mais la version 8 pointe déjà le bout de son nez (ou plutôt de son museau).

Lire la suite

Mozilla : Son OS mobile pour 2012

Les travaux de Mozilla sur la conception d'un système d'exploitation mobile avancent à petits pas et une version de démonstration devrait être disponible en début d'année prochaine.

Nous rapportions cet été que la Fondation Mozilla envisageait de s'immiscer sur le marché des systèmes d'exploitation mobiles. Dans un message publié sur le fil de discussion officiel des développeurs, la fondation expliquait au mois de juillet : « Chez Mozilla nous pensons que le web peut détrôner le développement d'applications propriétaires. ». En effet, B2G ou Boot to Gecko, serait un OS entièrement basé sur le web et tirant parti des nouvelles technologies web afin d'exploiter différentes interfaces de programmation.

Lire la suite

Mozilla et Microsoft : Un firefox avec bing

Etonnant ! Depuis hier, mercredi 26 octobre, la fondation Mozilla et Microsoft proposent une version spécifique de Firefox, customisée pour les utilisateurs de Bing. Seules différences avec le Firefox classique : le moteur de recherche par défaut est Bing ; la page d’accueil, bing.com. Disponible sur le site Firefox with Bing, cette mouture n’a rien d'extraordinaire, mais pourrait avoir des implications intéressantes. Car la fondation Mozilla profite depuis des années d’un juteux contrat avec Google, d’où elle tire la majeure partie de ses ressources. Et qui s’achève à la fin de l’année. Google a renouvelé ce contrat plusieurs fois… Mais en sera-t-il de même en cette fin d’année ? Difficile de ne pas voir un signe dans cette version Bing de Firefox ! La Fondation s’en défend : dans le court billet de blog qui accompagne son lancement, elle explique qu’il existe « presque vingt éditions customisées de Firefox distribuées par des partenaires comme Bing, United Internet, Twitter, Yahoo! et Yandex ».

×