ct

Les 10 ans de l'iPod

Joyeux anniversaire, iPod ! Le plus populaire des baladeurs MP3 a été dévoilé il y a tout juste dix ans. Retour sur un produit qui a remis Apple sur les rails. Il est né officiellement il y a dix ans, le lundi 23 octobre 2001. C’est en petit comité, à Cupertino, que Steve Jobs présenta l’appareil qui allait replacer la marque à la pomme sur le devant de la scène. L’iPod fut pourtant développé à la va-vite, en moins d’un an, notamment par Tony Fadell, un ingénieur qui parvint à vendre son concept de baladeur à disque dur ultra-compact à la firme de Steve Jobs après avoir échoué à le commercialiser lui-même, dans les années 1990 (1).

Le démarrage de l’iPod se passe plutôt mal, car il déçoit : la presse et les fans d’Apple s’attendaient à un produit plus disruptif qu’un simple lecteur de MP3, qui sont déjà légion.Il suffit d'aller sur les groupes de discussion pour se rendre compte qu’à l’époque le dernier bébé d’Apple impressionne peu. On lui reproche non seulement le manque d’innovation, mais aussi l’absence de possibilité d’enregistrement, et même parfois son nom ! Il est vrai que l’iPod, d’une capacité de 5 Go, est loin d’être le premier lecteur MP3 à disque dur : Creative ou encore le français Archos disposent déjà de baladeurs capables de stocker plusieurs centaines de morceaux.
Mais quand on regarde maintenant l'iPod, c'est un très grand succès.

R0ma1n blog apple iPod

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.