ct

Apple

Brevets : Apple gagne contre HTC et obtient le bannissement virtuel de certains de ses produits aux USA, une victoire très modeste

Apple vient de remporter une petite victoire contre HTC. L'International Trade Commission, l’organisme indépendant américain en charge de questions légales et commerciales, a en effet reconnu les droits d’Apple sur un brevet utilisé par le constructeur taïwanais dans certains de ses produits nomades sous Android.


Extrait du jugement de l'ITC

Lire la suite

Steve Jobs: Eventuel "homme de l'année" pour le Time

Steve Jobs fait partie des personnalités nominées pour faire la couverture de Time Magazine en tant qu'homme de l'année 2011. S'il était choisi, ce serait la première fois que cette "distinction" est attribuée à titre posthume. Steve Jobs est notamment nominé aux côtés de Mohamed Bouazizi, le vendeur de fruits qui s'est immolé et a déclenché la révolution en Tunisie, et de ce qu'on appellerait ici les "indignés" (angry people), en référence au parallèle
 fait en ce moment entre les mouvements Occupy Wall Street et Tea Party. En 2010, c'est Mark Zuckerberg qui avait été désigné personnalité de l'année par le magazine.

iOS 5.01

On l'attendait... Elle est désormais disponible. Apple vient de mettre en ligne la version 5.01 d'iOS, son système d'exploitation à destination des iPhone,
 iPod et autres iPad. Cette première mise à jour d'iOS apporte selon la firme à la pomme un correctif aux problèmes d'autonomie rencontrés avec iOS 5.0, et ce sans plus de détails. La mise à jour améliore également la fonction de reconnaissance vocale pour les utilisateurs australiens alors qu'elle offre aux iPad de première génération les gestes de gestion du multitâche. Des problèmes de synchronisation avec iCloud auraient également été corrigés. La faille trouvé par Miller, elle est aussi corrigé.

Disponible dès à présent depuis iTunes, la mise à jour 5.01 peut également s'installer en mode OTA : il faut compter seulement 44 Mo de téléchargement. Pour ce faire rendez-vous dans les Réglages de l'appareil, rubrique Général puis tapotez Mise à jour logicielle et laissez vous guider. Reste à savoir si les problèmes d'autonomie sont effectivement corrigés !


Une faille de sécurité dans les iPhone

Ceux qui s'intéressent de près à la protection des produits Apple connaissent bien son nom. Charlie Miller est un expert en sécurité doublé d’un hacker réputé du Mac et de l’iPhone. Il s’est notamment distingué en piratant un MacBook en quelques secondes, ou encore en prenant le contrôle d'un iPhone au moyen d'un simple SMS.

Cette fois, le génial bidouilleur est allé trop loin aux yeux d’Apple. Après la présentation de son dernier hack, la firme à la pomme l'a exclu de son programme de développeurs pour « au moins un an » et supprimé l’application (Instastock) qu’il avait publiée sur l’App Store. Miller s’en était servi pour dévoiler une importante faille de sécurité d'iOS, le système d'exploitation d'Apple, qui lui a permis de prendre à distance le contrôle d’un iPhone.
Un code transmis à distance : Sa vidéo (voir dans la suite de l'article) parle d’elle-même.

Lire la suite

Malcolm Gladwel: "Steve Jobs n'était pas un inventeur, un simple bidouilleur"

Dans une passionnante chronique de la dernière biographie de Steve Jobs, le journaliste Malcolm Gladwell donne à voir, dans le New Yorker, une image très différente du « gourou » d'Apple. « Dans les nécrologies qui se sont multipliées après la mort de Steve Jobs, ce dernier était systématiquement dépeint en inventeur et un visionnaire à grande-échelle. Sa biographie suggère qu'il était en fait avant tout un bidouilleur. »

Pour mieux comprendre, Gladwell remonte à la fin du XVIIIe siècle, lorsque Samuel Crompton invente une machine à filer le coton. Cette dernière est révolutionnaire, mais elle ne prend toute son ampleur que lorsque d'autres inventeurs améliorent, « bidouillent » cette machine.

Lire la suite

Apple se lance dans les cartes en 3D

La compagnie fondée par Steve Jobs aurait acheté une entreprise suédoise spécialisée dans la cartographie en trois dimensions. Selon une information du site américain 9to5Mac, Apple est désormais propriétaire de la technologie développée par l’entreprise suédoise C3 Technologies, rachetée et démantelée en août. 9to5Mac indique que les anciens patrons de C3 travaillent actuellement pour Apple. La technologie développée par C3 Technologies est issue d’un système militaire de visée des missiles. Elle offre des cartes en trois dimensions de très haute-qualité, recréant fidèlement les moindres détails, des immeubles à des objets plus petits comme les arbres.

Depuis le lancement du premier iPhone en 2007, la plate-forme iOS emploie une application adaptée de Google Maps, afin d’offrir itinéraires, situation du trafic, localisation et détails sur les destinations. Mais, depuis quelques temps, l’entreprise informatique semble vouloir s’affranchir du système de cartographie développé par Google. Apple avait déjà acquis en 2010 une société spécialisée dans la cartographie en 3D appelée Poly9. Avec cette nouvelle acquisition, le géant de l’informatique semble vouloir franchir un pas décisif dans le développement de son propre système de géolocalisation.